Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fallacieuses chroniques de la vie parisienne
22 mars 2012

Déception de la semaine : Hunger Games

Avant de lire les livres j'ai vu la bande annonce, très prometteuse d'Hunger Games, j'attendais donc beaucoup de cette (difficile) adaptation. Parce que mettre en scène un Battle Royal ultra violent sur fond de dictature c'est ce qu'on appelle un défi de taille.

Pour ceux qui ne connaissent ce phénomène, en gros c'est de la science fiction pour ados : sur les ruines des États-Unis une dictature assez abominable a vu le jour : il y a le président Snow qui règne sur le Capitole où les puissants vivent dans le luxe et l'inscousciance. De l'autre côté, 12 districts crèvent de faim et ont régressé pour la plupart à l'ère médiévale, le 13eme a été rasé pour s'être révolté.
Pour mettre dans le crâne des habitants de Panem que se révolter, c'est mal, sont organisés chaque année des jeux assez sordides, diffusés à la télévision : une jeune fille et un jeune garçon (entre 12 et 18 ans) sont tirés au sort pour représenter leurs districts dans un combat à mort : les 24 tributs lâchés dans une "arène" naturelle avec des armes, des vivres et des caméras partout. Réjouissant n'est-ce pas ? Les habitants du Capitole en sont extrêmement friands et sponsorisent leur tribut préféré en leur envoyant de la nourriture ou des armes pendant le jeu.

Cette année dans le district 12, celui du charbon (pas très glam) c'est une petite fille de 12 ans qui est choisie, sa grande soeur Katniss se porte volontaire à sa place. Elle a 16 ans, n'est pas très sociable, braconne et fait vivre sa famille depuis des années. Le garçon lui, ça n'est pas Gale son meilleur ami ultra sexy comme on aurait pu s'y attendre, mais le fils du boulanger : Peeta, un grand blond plutôt baraque qui lui a sans s'en douter sauvé la vie dans son enfance. Et qui est quand même moins beau gosse que Gale
 

Je ne spoilerai pas la suite, le mieux c'est encore de lire la trilogie, le film lui est quelque peu réducteur. Et j'aurai du m'en douter, deux heures vingt de film pour une histoire si complexe c'est peu.

Sans parler de la censure : de jeunes adolescents qui s'entretuent pendant des semaines sous l'oeil vicieux des caméras du Capitole, ça passe difficilement sous la barre du -16 ans. Et pourtant ils l'ont fait ! Les mises à mort les plus violentes ont été un peu modifiées dans la mise en scène, et les autres ont été édulcorées à grand renfort de floutage et mouvements ultra-rapides de caméra.

Je conçois qu'on ne puisse pas tout montrer (surtout en ce moment), mais de nombreux éléments essentiels ont été carrément zappés : tel que le handicap d'un personnage à la fin (Attention SPOILER : à surligner si vous avez vu/lu le premier volet : la surdité de Katniss et la jambe en moins de Peeta) des choses qui sont capitales pour la suite. Suite qui est d'ailleurs bien pire en terme de violence et de cruauté que ce début.

La critique principale que je ferais à ce film, c'est que malgré un casting remarquable, il manque toute la dimension dramatique. Le stress qu'on ressent en lisant le livre, le poids qu'on a sur la poitrine on ne le retrouve pas dans la salle de cinéma, on se surprend même à rire pendant une scène calquée sur Twilight où l'allusion sexuelle est pathétique (quand Peeta et Katniss sont réfugiés dans la grotte, blessés et qu'ils se "passent de la pommade").
Quand on lit le livre, on a pas envie de rire, loin de là. On réfléchit beaucoup, on lit entre les lignes et il y a une véritable critique de la Politique et des Médias qui est très importante pour comprendre la grogne du peuple. Les personnages eux aussi sont très complexes, surtout Katniss dont on ne voit que les bons côtés pendant le film et dont on lit les pensées pendant les 1 000 pages des livres, qui font d'elle une héroïne qui nous ressemble, pleine de doutes, qui se remet constamment en question et qui se sent coupable d'être métamorphosée en machine à tuer (bon normalement ça on ne l'a jamais ressenti).
C'est du travail bâclé qui fait perdre son âme à Hunger Games, malgré un passage très émouvant (la mort de la petite Rue, le soulèvement dans le district 11 et son corps recouvert de fleurs par Katniss.) qui pourtant ne suffit pas à rattraper le coup.


L'autre problème est qu'ils ont trop mis l'accent sur l'envers du décor, on a l'impression que le Capitole prend autant de place que les Jeux. Alors oui c'est réussi, on comprend bien que les habitants du Capitole sont superficiels, qu'ils se pètent le bide et qu'ils s'habillent comme Nicky Minaj, mais BORDEL C'EST PAS LE SUJET ! Le sujet c'est les Hunger Games : les jeux de la faim ! Ils sont même pas foutus d'expliquer pourquoi il s'appelle comme ça, un des points forts de l'histoire c'est quand même quand Katniss décide d'affamer les Carrières -les tributs des districts favorisés qui sont entraînés à tuer- qui n'ont jamais connu cette sensation ayant grandi dans l'oppulence, alors qu'elle, elle n'a jamais mangé à sa faim et elle a la rage. Bref, j'ai pas fini de faire la liste de tous les passages qu'ils ont amputé, et personnages qu'ils n'ont pas cités, ça n'est pas le but.

 

Donc si j'ai un conseil à donner : n'allez pas voir ce truc, lisez les bouquins. Le premier tome se dévore en une soirée et je vous assure que c'est mille fois mieux que les âneries et les bandes annonces que vous subirez à l'UGC des Halles

 

9782266182690
Et dire que même pour le médaillon ils se sont fourvoyés...

Hunger-Games-3-594x395

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je n'ai pas lu le livre, mais juste par rapport a mes attentes avec toute la pub et la bande annonce. Je suis simplement . . . Très déçus.<br /> <br /> Par contre vous m'avez donner envie a lire le livre.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
J
Malheureusement un film.. aussi bon soit il ne sera ( pratiquement ? ) jamais à la hauteur de notre imagination ^^ Harry potter, le Seigneur des anneaux, à la contrée des mondes, en sont de parfaits exemples ^^
fallacieuses chroniques de la vie parisienne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 614
Publicité