Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fallacieuses chroniques de la vie parisienne
12 octobre 2011

9,2 % à Paris en 2011

Souvent, Paris rime avec chômage.
Bon ça ne rime pas, mais on se comprend.

Qu'on soit jeune diplômé, fraîchement licencié ou chômeur de longue durée, c'est la misère de trouver un job dans la capitale.
Pour un poste des dizaines de demandes, et ce à n'importe quelle échelon. Mon ancien patron m'a dit qu'en une semaine il a reçu 200 candidatures pour un job d'ingénieur : forcément, il a vite lâché l'affaire. Il a fait appel à ses contacts/relations/amis/collègues : son CARNET D'ADRESSE. Si tu n'en as pas ici, impossible d'avoir un taf. A moins de sortir d'une école de bâtard (c.a.d un réseau) ou d'être dans une spirale de la win avec de superbes cornes -rapport au fait que t'es certainement cocu comme la femme de Ribéry-. Bon pour postuler à Sephora ou McDo ça devrait aller. Quoique, on a tous un pote qui s'est fait recaler à un entretien avec Ronald...



Donc, si tu habites à Paris et que tu as fini tes études, tu es très probablement passé par là : L'ivresse -pas au sens littéral hein- des premières semaines de liberté :


1.
Enfin le temps de sortir, d'aller voir une expo chiante, d'en sortir très vite pour déguster une glace sous le soleil brûlant d'octobre (?!) en se moquant des provinciaux. De se faire une toile -aka un cinoche (...) en journée, mais pas le matin quand même faut pas abuser- ou de flâner dans les magasins pour essayer les jeans toujours trop petits/trop larges/trop moulants/c'est quoi cette tête de mort en strass sur mon cul?, d'enchaîner les grass' mat sans remords et avec délice, organiser des soirées, repas entre amis...


2.
C'est aussi l'occasion de lutter contre la procrastination : un courrier aux impôts qui traîne depuis 2 semaines, un rendez-vous chez le dentiste qui va encore râler face à tes improbables caries, plus d'excuses pour échapper à la vaisselle/lessive/ aspirateur, sans oublier le tri des courriers de La Redoute, se motiver pour aller tester le krav maga/la gym suédoise, shampooiner la moquette (ça mon coco, tu rêves). Tu l'aura compris, ça devient carrément moins fun.


3.
 Passons aux choses sérieuses. Se confronter au Pôle Emploi dont les majuscules sont inappropriées.
Conseil aux néophytes : Si tu as ton bac, ne comptes pas sur eux pour te trouver un boulot, tu es aussi compétent que ces personnes.
Essayer de deviner à quel rendez-vous on doit se rendre (on vous a donné 3 dates différentes par mail, courrier et texto) et amener avec soi tous ses bulletins de paie, son carnet de santé, sa carte vitale, une radio de coloscopie récente et beaucoup, beaucoup de patience. Même quand ta conseillère fera 2 fautes par ligne dans l'écriture de ton dossier -I can proove that- et qu'elle te proposera de bosser pour une pizzeria avec ton doctorat en pétrochimie, souris et ne serres pas trop les dents -ou le dentiste va te mettre très cher- Quant aux indemnités, calcule toi même le nombres d'heures travaillées, les erreurs sont fréquentes : ce n'est pas de la médisance, une responsable m'a vivement conseillé de le faire (avec un regard entendu).


4. Envoyer des CV :
 parle de ta recherche d'emploi à tes amis, anciens collègues, les parents de tes amis, les parents de tes collègues, ton médecin, le contrôleur de la SNCF qui vient de te verbaliser parce que tu n'as pas les moyens de payer 62€ la carte orange, rapport au fait que ça fait 3 mois que tu attends tes allocs. Bref, bouge toi ! Utilise le net et même Facebook -I did it and i won-  sois audacieux bla bla bla...


5.
C'est là que le bât blesse : l'Attente, les doutes, remises en question, les heures qui défilent.
Tu culpabilises d'être dehors alors tu restes chez toi devant l'ordi à égrener les offres d'emploi, tu rédiges lettres de motivation, retapes le CV pour la 31ème fois de la semaine.
Parenthèses télévisuelles ; blotti au chaud devant Notre belle famille, Sex and the City et le Caméléon tu te dis qu'après tout, c'est gratuit -pour l'instant- et que tu dois patienter un peu pour bosser ton anglais : le dernier épisode de Grey's Anatomy n'est pas encore sorti -Owen mon héros-.


6.
La reprise des bonnes vieilles habitudes, en parlant à voix haute bien sûr :
- Je lui ai toujours pas répondu, je fais ça cette après-midi !
- Jeudi je me reprends en main et je fais quelques exercices (de sport pas de maths)
- Maintenant que j'ai du temps libre je vais pouvoir finir l'album des vacances corses de 2009 
- Je rempote mes plantes après avoir répondu au mail
- Acheter du terreau 
- HO PUTAIN ! NON !!! J'ai pas regardé le dernier épisode de Bref ! 

 

DSCN50001. Le salut du soleil

IMG_3192
2. Se motiver pour aller chez le dentiste

IMG_3008
3. Trouver une solution pour régler la facture

IMG_2746
4. Chercher du boulot, lire la presse

IMG_3213
5. Stagner

IMG_3283
6. Profiter

Publicité
Publicité
Commentaires
fallacieuses chroniques de la vie parisienne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 614
Publicité